mercredi 5 mars 2008

Venise

Le Pont des soupirs

Passons sur le train-couchettes, les compartiments de 6, les mouvements d'humeurs des voisins, les ronflements... Partis de Paris le Mardi soir, nous traversons la Vénétie au petit matin : Vérone, Padoue, Vicenza, dont on aperçoit quelques églises et autres beautés architecturales, avec en fond, les sommets enneigés des Alpes.

Traversée du Pont de la Liberté qui relie Mestre à Venise ; de part et d'autre, la lagune.

9 h 30, arrivée à Santa Lucia, aux bords du Grand canal. Direction le vaporetto pour débuter la balade.

Ca d'oro

On longe les palais, la Ca d'Oro, puis passage sous le Rialto. Premier arrêt pour visiter le Dorsoduro.
Les églises et les Scuola sont autant de collections de peintures classiques : les Frari avec l'Assomption du Titien illuminant l'autel, la Scuola di San Rocco et l'impressionnante Crucifixion du Tintoret, que l'on peut retrouver dans une scène inoubliable de "Tout le monde dit I love you" où Woody Allen tente de séduire Julia Roberts en récitant la biographie du peintre...


L'Assomption, Le Titien

Petit détour par San Barnaba, clin d'oeil à la dernière croisade (celle d'Indiana Jones bien sûr). A travers les Campo et leurs marchés, je rejoins le Canal de la Guidecca au sud, où je reprends le vapporetto pour San Giorgio Maggiore.



Place Saint-Marc depuis San giorgio

Depuis le parvis, premier panorama sur la Place Saint-Marc. Puis du haut du Campanile, vue splendide sur la ville avec les Alpes en arrière-plan.


San Marco depuis la campanile de San Giorgio




Venise, la ville des amoureux . Cliché ? J'ai voulu croire que priver les célibataires du bonheur de visiter ce paradis était de la discrimination ! Venir ici seule était un moyen de le démontrer . Provocation ; le problème n'est pas là . Etre entouré d'une telle beauté et ne pouvoir le partager... ressentir toutes ces émotions et les garder pour soi... pas facile à assumer . Le temps se couvre...




Canal de la Giudecca depuis San Giorgio



Mon hôtel n'est plus très loin, à deux pas de la Place Saint-Marc que je rejoins par le vaporetto. Petite pause au chaud, avec un café. Déchargement du sac : on se sent plus léger, plein d'énergie pour finir la journée par la visite de la Galerie de l'Accademia où m'attendent encore quelques moments d"émerveillement : le Repas chez Lévi de Veronese, les épisodes de la vie de Saint-Marc par Tintoret, le cycle de Sainte-Ursule par Carpaccio, la Tempête de Giorgione... Seule l'exposition sur le Titien est finalement un peu décevante. La nuit tombe : je rentre en flânant dans les ruelles animées du quartier San Marco, en passant par le Rialto.


Grand Canal depuis le Rialto de nuit


Le deuxième jour est riche en visite : le Palais des Doges, la Basilique Saint-Marc et ses mosaïques dorées d'inspiration byzantine, le quartier Castello avec la très intimiste Scuola San Giorgio di Schiavone, l'immense église San Giovanni e Polo, l'église San Zaccaria. Puis traversée du Grand Canal jusqu'à Santa Maria della Salute (en réfection) et sa crypte .




Basilique Saint-Marc, Campanile

Vendredi, troisième et dernier jour, la pluie s'est invitée. Je m'abrite en visitant le Musée Correr. Puis profitant d'une accalmie, je reprend le vapporetto pour naviguer sur la lagune et contourner Venise par l'Est, puis le Nord avant de rejoindre Murano. Au retour, je descends vers le Cannaregio, découverte d'un nouvel aspect de la ville, plus populaire. J'avoue que je renonce à visiter 2 ou 3 églises, il y en a tellement... Dernier aller-retour sur le Grand Canal, pour le plaisir, avant de retourner à la gare. Je découvre mes nouveaux voisins de compartiment, un couple et une mère avec ses 2 enfants, ambiance plus légère qu'à l'aller. Je suis bien contente de mon petit séjour, mais promis, la prochaine fois, je ne viendrai pas seule...



Vue sur San Giorgio depuis la Place Saint-Marc