dimanche 5 août 2007

2ème jour : Castelnaudary - Carcassonne

Après une bonne nuit de sommeil et une petit-déjeuner offert ( au total, 14 e la nuit ), je peux quitter Castelnaudary tôt ( 9h15 ) et reprendre les chemins de terre le long du Canal .

4 Ecluses de St-Roch, Castelnaudary

Dès le départ, le vent souffle fort et de face mais ne me ralentit pas trop. Il fait toujours beau, le parcours est ombragé sur une grande partie et je ne souffre pas trop de la chaleur.

Les écluses passent les unes après les autres.

Première pause après 1 heure et 14 km .
( Ecluse de Sauzens, 10 h 30)

Discussion avec un autre cyclo qui fait la route dans l'autre sens . Il espère aller jusqu'à Bordeaux.

La suite est un peu moins agréable car chemin étroit, poussiéreux, avec des pierres et des racines de platanes : ça secoue !

Déjeuner sur l'aire de pique-nique de Sauzens, 1 heure de pause.
( 11h55, 29 km )

La reprise est difficile en raison de la chaleur . Changement de décor : on entre dans le Languedoc, plus arride avec chênes lièges, cyprès, vignes .


Entrée dans Carcassonne vers 14 h, je rejoins la route ( en contre-bas, j'aperçois les cyclos qui ont poursuivi sur le chemin de halage : effectivement impraticable !) .

Passage sur le Pont-Vieux : vue sur la Cité médiévale !


Il est tôt : je vais pouvoir visiter la Cité ce jour . Je suis hébergée à Notre-Dame de l'Abbaye ; je laisse le vélo dans une salle de réunion et m'installe dans ma chambre . Douche et lessive, puis me voici partie à la Cité... 200 m plus loin !


Notre-Dame de l'Abbaye ...

...et les chambres donnant sur le cloître !

Malheureusement, j'arrive trop tard pour visiter la basilique St-Nazaire et St-Celse, qui ferme à 16h30 pour cause de concert d'orgue auquel je renonce d'assister quand "l'ouvreuse" explique que les portes seront fermées pendant son déroulement... Mieux vaut aller visiter le château .

Beaucoup de monde dans les rues de la Cité : peu d'intérêt.

Le Château, entrée 7,50 e, pas de guide...


Tout de même dans la première salle, la projection d'un film de 10 mn, très bien fait, expliquant les origines de la cité ( première enceinte gallo-romaine, période cathare, reconstruction sous St-Louis et les Croisés, travail de restauration de Viollet-le-Duc au XIXème siècle ).

Enceinte gallo-romaine, avec les lignes de briques caractéristiques

Borne milliaire de la Via Domitia

Puis tour des remparts avec points de vue sur la ville basse .

Après, je fais un tour dans les Lices. Sortie par la Porte d'Aude.


En contre-bas, l'église St-Gimer fermait à 18h : encore ratée...

Je mange un sandwich dans un square sur les bords de l'Aude, sous le Pont-Vieux.

Ensuite, promenade dans la ville basse : tour des fortifications de la bastide St-Louis ( Bastion Montmorency, Porte des Jacobins ) ; dans le prolongement, la Cathédrale St-Michel ( extérieur ) .


De retour au Pont-Vieux, la nuit commence à tomber et le Château s'illumine : j'attends un peu , pour la photo, puis rentre me coucher, épuisée ...