samedi 4 août 2007

1er jour : Castanet - Castelnaudary

50 km à faire, départ tranquille vers 10 h 30 à Castanet. Temps ensoleillé, aucun nuage.


Parcours en zone ombragée presque tout du long avec toujours un peu d'air, même en début d'après-midi.
Première partie goudronnée, très roulante . Quelques descentes, suivies de montées ... Les écluses se succèdent.


Arrivée à Gardouch après 2 h ( 23 km ) : traversée de la départementale à faire prudemment, puis aire de pique-nique avec toilettes et eau potable.

( Aire de Port-Lauragais, 33 km : fin du parcours cyclable )

( Ecluse de l'Océan, 35 km : en continuant du même côté, accès au seuil de Naurouze ; puis retour sur nos pas pour traverser le canal à l'écluse )

Un peu déçue par le Seuil de Naurouze ( sans doute la fatigue et la chaleur ) . Belle allée de platanes .


Obélisque de Riquet, que je regarde d'en-bas. Rigole d'alimentation du Canal que je suis jusqu'à un épanchoir ( détour peu instructif...) . Station de pompage, bassin et bief de partage des eaux que je verrais bien mieux ensuite en reprenant ma route sur l'autre berge du Canal .


Après, un peu inquiète car chemin très étroit, cailloux, racines de platanes sur quelques kilomètres, puis chemin plus lisse et de nouveau goudronné après l'Ecluse de la Planque ; peu de pauses après Naurouze.


Arrivée tôt à Castelnaudary ( 16h15, 48 km ), ce qui me laisse le temps de visiter ( à vélo ) :
le Pont-Vieux, le grand bassin, la collégiale Saint-Michel, le Moulin de Cugarel (bonne côte à grimper mais beau panorama sur le Lauragais, Revel...).


Je passe devant les vendeurs de cassoulet mais boîtes trops grandes pour tenir dans mes sacoches... ; dans la vitrine des boulangeries, j'aperçois les fameuses pâtisseries "Alleluias".

A 18 h, je reviens sur mes pas, trouve difficilement le centre équestre où je suis hébergée. Les enfants viennent de finir leurs activités.


Les moniteurs m'accueillent, ils ont perdu l'agenda des réservations, mais il semble que je sois seule ce soir ! Chambre individuelle. Salle de bain et WC sur le palier, pour moi seule donc ! Et la douche fait du bien ! Je lave mes affaires et les laisse sécher là. Mon vélo est rangé dans le manège. Je vais pouvoir manger ( pas le courage de retourner en ville pour un cassoulet !). ( ce sera semoule de blé, paté de jambon, bananes séchées et biscuits ). Puis une bonne nuit de sommeil (malgré la sono du bal communal en fond sonore...).