mercredi 17 septembre 2008

10 choses à faire à Berlin en 2008

1) Traverser le Tiergarten




Traverseras-tu le Tiergarten avec moi ?
Traverseras-tu tout ça, mon (ma) cher (chère) ?
Cela n'a pas d'importance s'il pleut
Nous arriverons de l'autre côté de la ville...

C'est Rufus qui le dit.



2) Oublier ses problèmes à Sans-souci


Le Schloss Sans-souci et son immense parc, résidence d'été du roi Frédéric à Potsdam, où il recevait son ami Voltaire.


3) Gravir l'Autel de Pergame




Reconstitution d'un monument religieux de la Grèce antique, il rivalise de grandeur avec la Porte d'Ishtar, une des portes de la cité de Babylone, exposée dans une autre salle du Pergamone museum et qui ouvre la superbe exposition Babylone .



4) Voir le Stade Olympique


En souvenir de Jesse Owens devant Hitler, plutôt que Zidane face à Materazzi...
Ce jour-là, Berlin face à Wolfsburg dans une ambiance bon enfant.



5) Rendre visite à Knut au Zoologischer garten




Le petit ours polaire né en Décembre 2006 a bien grandi ! C'est toujours la mascotte de la ville mais laissé à l'écart des autres ours blancs pour rester reconnaissable par tous, il semble un peu s'ennuyer... Libérez Knut !



6) Assister à un concert au Philharmonique




... un concert d'orgue certes, un dimanche midi, ouvert à tous, gratuit, mais tout de même ! Cela donne déjà un aperçu de cette magnifique salle de concert (si,si, mais de l'intérieur seulement...).



7) Entrer dans le secteur américain à Checkpoint Charlie





Puis partir sur les traces du Mur : le Musée du Mur, qui présente la vie des Berlinois pendant ces vingt-cinq années, les familles séparées, les tentatives d'évasions, jusqu'à la chute ; Bernauer strasse où est conservée intact une section d'une centaine de mètres ; la East Side Gallery, mur commémoratif orné de graffitis sur les bords de la Spree ; la porte de Brandebourg devant laquelle l'ancienne présence du mur est matérialisée par une simple ligne pavée...



8) Monter sur le toit du Reichstag


Du haut de la coupole en verre qui surplombe le Parlement, on voit toute l'étendue de Berlin.

9) Admirer les tondo de Raphael et Botticelli à la Gemaldegalerie















A voir aussi les portraits de Frans Hals et de Dürher, la Dame au collier de Vermeer, l'Amour victorieux du Caravage, la mise en scène de l'expression "emmerder le monde" et autres proverbes par Bruegel l'ancien, le Bain de jouvence selon Lucas Cranach, la Vénus à l'organiste de Titien et autres peintures notables de Rubens et Rembrandt. Belle expo sur Del Piombo .

( Malheureusement en face, le Musée d'art moderne est fermé jusqu'en Mars).



10) Und zu guter Letzt : Savourer une Currywurst !


Je ne pouvais quitter Berlin sans goûter à la spécialité locale, que j'ai vu dégustée à tous les coins de rues depuis mon arrivée. Une saucisse servie dans une sauce tomate pimentée, saupoudrée de curry. A la première bouchée, ça réchauffe ! Puis le reste s'avale sans peine : vous avez la recette ?