J'ai emprunté le VTT de mon papa, plus solide que le mien. On a essayé d'optimiser l'espace, merci à Décat' pour proposer plein de produits astucieux !
A l'avant, la sacoche-guidon 3,5 L avec son système de fixation, qui se déclipe en une seconde et se transforme en sac-banane . Elle contient les papiers, le porte-monnaie, l'appareil-photo numérique, le lecteur MP3 tuner, les cartes et autres photocopies de plans ; dans les petites poches latérales, les clefs, le téléphone portable, des piles, des barres de céréales ; dans la poche filet frontale, la pochette plastifiée contenant l'itinéraire du jour, visualisable à tout instant en roulant !
Sur le guidon également, une sonnette et une fixation pour une lampe que je sortirai de la sacoche, ainsi que le feu arrière, en cas de promenade nocturne.
Sur le cadre, le porte-bidon avec un bidon d'un litre (je choisis de ne pas prendre de sac à eau pour ne rien porter sur le dos), l'antivol . Manque une attache pour la pompe qui sera rangée dans une sacoche .
Sur la selle, une housse améliore le confort. Une sacoche contenant les outils de premiers secours (multi "tool", rustines, démonte-pneu, etc...) se clipe sous la selle.
On rajoute un porte bagage sur la roue arrière. De part et d'autre, s'attachent deux sacoches de 12 L à renforts rigides. Dans l'une, se trouvent une tenue de rechange (je prends des vêtements qui sèchent vite et je laverai mes affaires chaque soir), un t-shirt pour dormir, un sweat polaire, une trousse de secours avec compresses, antiseptique, pansements, élasto, anti-moustique, ciseaux, etc..., une trousse de toilette inspirée de ce qu'on trouve sur les vols long courrier (mini peigne, mini brosse à dents, mini tube de dentifrice, mini-savon !), une couverture de survie, un gilet de sécurité style DDE, la crème solaire et, mon coup de coeur, la serviette de toilette N&D en microfibres, 130 grammes qui pliée prend à peine 10 cm sur 5 et 2 d'épaisseur et sèche ultra-vite !
C'est dingue tout ce qu'on peut mettre dans un espace de 33x32x16 cm ; c'est d'autant plus appréciable que tout est bien ordonné et facilement accessible à tout moment .
Dans la seconde sacoche, mon sac de couchage comprimé, deuxième coup de coeur, D4 cette fois, grâce à un système astucieux de housse à vide d'air qui réduit de moitié le volume du sac ; un livre sur la Camargue, la pompe à vélo, une chambre à air de rechange, un deuxième anti-vol, des lampes avant et arrière.
Sur le porte bagage, entre les 2 sacoches, je fais tenir avec des tendeurs une bouteille d'eau de 1,5L ainsi qu'un sac isotherme dans lequel je range mes victuailles . J'en aurais surtout besoin les 2 premiers jours au bord du Canal du Midi, puis en Camargue où les ravitaillements ne seront peut-être pas simples . Je ne prends que des produits énergétiques, non périssables et consommables instantanément (biscuits céréaliers petit-déjeuner, barres céréalières, bananes séchées, abricots secs, semoule de blé en sachet de 100 g, qui gonfle en quelques minutes dans son volume d'eau, un tupperware pour la préparer, des conserves de filets de sardines, thon, et pâté de jambon pour les protéines !, compotes à boire, etc...).
Enfin, sur moi, je porte une tenue cycliste, les gants, le casque, mes chaussures de running .
Voilà, il ne me reste plus qu'à recevoir les encouragements de mon neveu Milo avant le départ !