Cela s'arrange un peu . Après le petit-déjeuner, je retente ma chance à la Cité médiévale . Les rues sont moins chargées que la veille, mais la Basilique reste porte close... Peut-être en signe de deuil suite au décès de Mgr Lustiger ce jour.
Je retourne chercher mes affaires et le vélo à l'abbaye, avant 10h.
Dernier tour dans la ville basse, la place Carnot, l'église St-Vincent, avant d'arriver à la gare .
En face, le port, sur le Canal du Midi . Les péniches attendent à l'écluse . Après deux jours passés sur ses bords, je quitte là le Canal ! ( la suite l'année prochaine ? )
Le TER pour Sète part à 12h10 . C'est mon premier trajet avec le vélo dans le train : j'appréhende un peu ... A juste titre . La voie est annoncée ; confrontation à la dure réalité : pas de rampe ni d'ascenseur... La galère ! Je descends puis remonte séparement les sacoches puis le vélo . Ouf! Là, nouvelle annonce : changement de voie !? et retard de 10 mn... Rebelote.
Sur le quai, c'est la surprise pour savoir où se placer pour accéder au compartiment vélo . A son arrivée, le contrôleur me montre la queue du train. 3 hautes marches que je monte tant bien que mal avec toutes mes affaires...
On passe par les Corbières, Narbonne, Béziers, Agde.
Arrivée à Sète avec 30 mn de retard . Toujours pas de rampe d'accès mais je commence à être mieux organisée !
Tentative pour faire un tour dans Sète en vélo : rues étroites, conducteurs pressés... je renonce.
Direction Frontignan avec pour objectif éviter la nationale. Avant le grand rond-point de La Peyrade, je trouve un minuscule chemin longeant un canal . Je passe difficilement à travers les broussailles : je suis bien sur le Canal du Rhône à Sète !
Plus loin, vue étonnante des flamants roses dans un étang au pied des grands cylindres de la raffinerie de pétrole !
A Frontignan, je quitte provisoirement le Canal pour rejoindre une piste cyclable en direction des plages mais celle-ci s'interrompt soudainement après 1 km sur une départementale très fréquentée . Perdue, j'entre dans Frontignan-plage . 16 h00 : il serait peut-être temps de déjeuner . Sandwich sur la plage, sous quelques gouttes de pluie qui suffisent à chasser les baigneurs !
Je ne traine pas trop : la route est encore longue pour Montpellier . Un cycliste m'a indiqué comment trouver la suite de la piste cyclable : après 500 m sur la route et le pont qui enjambe un autre canal, celle-ci reprend sur la droite . C'est reparti pour 6 km tranquilles le long de l'Etang d'Ingril, jusqu'aux Aresquiers.
Là, en contre-bas à droite du pont qui mène à Vic-la-Gardiole, je retrouve le Canal du Rhône à Sète .
C'est le moment que "choisit" l'appareil photo pour me lâcher : piles à plat et aucune de rechange... Donc pas d'autres photos pour la fin de la journée . Et quel dommage car ce que j'ai vu après est extraordinaire !
Sur environ 8 km, le chemin de halage sur lequel je roule est entouré à droite d'un étang ( de Pierre-Blanche ), à droite de l'étang la mer, à gauche le canal, et à gauche du canal, un autre étang ( de Vic ) .
Impression incroyable d'être seule au monde, au milieu des eaux !
De temps en temps, traversée d'un pont qui permet de prendre un peu de hauteur pour mieux apprécier la vue .
J'aperçois enfin la Cathédrale de Maguelone, placée sur une sorte d'île au milieu des étangs. On fait le tour de l'île pour accéder à l'entrée. Et ça vaut le coup : très jolie église, dans un style assez dépouillé avec 1 tour du portail en ruine, cachée dans la végétation, beaucoup de charme. Intérieur sobre . Une exposition explique les travaux de rénovation à venir . A défaut de photos, j'achète 2 cartes postales de l'endroit .
De la Cathédrale, je rejoins une route peu fréquentée qui longe les plages jusqu'à Palavas . Là, nouveau petit flottement pour trouver la piste cyclable toute neuve qui mène à Lattes . Un monsieur me renseigne : elle débute au rond-point ; néanmoins, son accès n'est pas très pratique...
Piste impeccable, avec l'Etang du Méjan à droite.
Après 3 km, je rejoins les bords du Lez qui me mèneront à Montpellier : chemin de terre, très irrégulier, caillouteux... Le vélo encaisse mais va le payer un peu plus tard...
Interruption à Port-Ariane avec déviation assez mal indiquée pour passer sous la Nationale.
Après 6 km, j'aperçois Montpellier . Avant le Conseil Régional, je prends le pont quie traverse le Lez, pour rejoindre Antigone.
Et là, incident technique : en traversant et changeant de vitesse, ma roue arrrière se bloque ! Petite angoisse ... En regardant rapidement, il semble que le dérailleur tourne normalement. En le poussant, le vélo avance mais avec un frottement : c'est la roue arrière qui s'est désaxée et qui touche la fourche sur la gauche . Heureusement, je suis presque arrivée . Un à 2 km en secteur piétonnier ( beaucoup de monde, il est 19 h) pour remonter Antigone, la Place de la Comédie, l'hôtel n'est plus très loin.
Le vélo reste dans le hall devant la réception . Petite chambre au second avec lavabo, WC au 3ème, douche au 1er.
Au téléphone, Papa se veut rassurant sur mon problème technique. Je redescend faire la réparation dans le hall : la roue se remet droite ; je la resserre autant que possible... Cela ne devrait pas compromettre la suite du séjour!
Pour fêter cela, je ressors manger au Quick, sur la Place de la Comédie, très animée à cette heure. Quick n'Toast et petite glace, à emporter, mangés sur un banc sur l'Esplanade De Gaulle. Ca fait du bien ! Je discute avec un jeune, un peu éméché semble-t-il. Je lui raconte mon périple : je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup parler depuis mon départ...
Retour à l'hôtel et extinction des feux à 23 h 15 . Demain, on reste là : visite de Montpellier ; en principe, pas de vélo .